Pourquoi faire de l’éco-conception web avec WordPress ?

Pourquoi faire de l'éco-conception web avec WordPress ?

L’éco-conception web, c’est quoi ?

C’est une démarche visant à créer des sites web plus respectueux de l’environnement, grâce à une empreinte écologique limitée.

L’éco-conception web fait parti d’un domaine plus large appelé le numérique responsable, qui n’englobe pas seulement les sites web mais toutes les technologies de l’information et de la communication. Surtout, c’est une démarche qui ne s’intéresse pas uniquement à l’aspect environnemental, mais aussi aux aspects social et économique. Le NR, c’est donc aussi bien trier sa boite mail très polluante, que de se soucier de l’accessibilité à son site aux personnes handicapées.

L’éco-conception web, pourquoi ?

Aujourd’hui, le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et cette pollution numérique est en constante augmentation selon l’ADEME. Pire, le numérique pollue désormais davantage que l’aviation. Ces émissions proviennent aussi bien des terminaux (ordinateurs, téléphones, …) que du fonctionnement des réseaux en eux-mêmes (la fabrication et l’utilisation des serveurs, la consommation électrique, …).

Dans ce vaste monde virtuel, les sites ont un impact non-négligeable ! Un site est en effet un ensemble de données, mises à disposition des utilisateurs 24/24 par des serveurs, et dont la consultation se fait par un équipement lui-même polluant (un ordinateur, une tablette ou un smartphone). Cette nouvelle philosophie d’éco-conception vise donc à concevoir des sites plus écologique et moins impactant :

  • en les rendant plus légers (moins de stockage et de consommation de données)
  • en favorisant hébergeurs verts (qui utilisent souvent de l’électricité issue d’énergies renouvelables)
  • en se concentrant sur le besoin client principalement, pour éviter des fonctionnalités superflues qui polluent inutilement
  • en appliquant des bonnes pratiques de développement, de design

Eco-conception et WordPress, est-ce incompatible ?

Je lis régulièrement des articles pointant du doigt l’incompatibilité qu’il peut y avoir entre l’utilisation de WordPress d’une part, et la démarche d’éco-conception web d’autre part. Pour ceux qui l’ignorent, WordPress, que j’utilise pour réaliser les sites de mes clients, est un système de gestion de contenus (CMS) open-source qui permet très facilement de créer un site, un blog ou même une boutique en ligne. C’est un système extrêmement puissant puisqu’il équipe près d’un tiers des sites dans le monde. Mais qui dit puissance et fonctionnalités, dit aussi complexité. Et je suis d’accord là-dessus, WordPress peut rapidement être une usine à gaz incontrôlable, si l’on ne s’est pas l’apprivoisé correctement.

Bien utilisé et optimisé, c’est un outil formidable pour créer un site éco-conçu. Ce qu’il faut voir, c’est évidemment le besoin client. Un site vitrine, une boutique en ligne, un réseau social, un annuaire en ligne… Tout ceci est très différent, surtout lorsqu’on intègre le concept d’éco-conception, puisque la démarche sera plus ou moins simple à adopter. Mais que ce soit pour le site le plus basique possible, ou le site truffé de fonctionnalités, le fait d’adopter les bonnes pratiques d’éco-conception web (parmi les 115 bonnes pratiques qui existent, comme par exemple le choix d’un hébergement web écologique, la réduction du nombre de requêtes, l’optimisation des images, de la vitesse du site, le tri dans les fonctionnalités inutiles et dans les fichiers,…) permet d’avoir un site éco-responsable bien moins impactant sur l’environnement. Un excellent pas en avant pour ton activité en ligne, et une souplesse absolue dans la gestion et la configuration de ton site.

Alors pourquoi choisir WordPress ?

Vous l’aurez compris, je fais de WordPress mon outil favori pour différentes raisons :

  • Pour sa communauté : vous trouverez toutes les réponses à vos questions en scrutant la toile, et pour les questions les plus pointus, vous trouverez toujours une réponse. Sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs.
  • Pour ses fonctionnalités infinies : des milliers d’extensions et de thèmes graphiques sont disponibles gratuitement pour garnir vos pages web. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, des modules payants permettent d’avoir accès à toutes les fonctionnalités possibles et inimaginables.
  • Pour son universalité : n’importe quel prestataire informatique sera capable de travailler sur votre site en cas de pépin, de modification mineure ou majeure. C’est l’outil le plus utilisé au monde, et c’est une vraie force pour vous.

Mais alors, pourquoi choisir un outil à la fois si riche et si puissant pour réaliser un site éco-conçu ? N’est-ce pas incohérent, comme je le suggérais plus haut ? Bien au contraire, c’est le meilleur compromis possible. C’est la possibilité d’avoir un site à la fois respectueux de l’environnement, extrêmement flexible, et dont les performances sont au top. C’est évidemment une solution parmi d’autres. Celle que je privilégie, oui, mais ce n’est pas la seule. Un site éco-conçu peut se faire sur-mesure, ou avec un autre CMS. Mais à moindre frais, aucun ne vous procurera autant de souplesse, de puissance et d’évolutivité.

L’éco-conception des sites internet : quels avantages ?

Créer un site écologique présente donc de nombreux avantages :

  • Un site à l’impact environnemental réduit
  • Un site simple, performant, accessible, durable
  • Un site qui ne coûte pas plus cher qu’un site « classique »
  • Un site optimisé (léger, rapide, fiable, sécurisé, au temps de chargement réduit) qui favorise son référencement et donc sa visibilité
  • Un vecteur très appréciable pour montrer votre engagement auprès de vos visiteurs, de vos clients et de vos collaborateurs
  • Surtout, un réel engagement et une réelle cohérence avec vos valeurs écologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal