Quels sont les 3 critères pour identifier un hébergeur web écologique ?

Hébergeur web écologique

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des hébergeurs web, et encore plus quand il s’agit d’adopter un hébergement web vert. C’est d’autant plus difficile que la communication autour de ces fameux engagements écologiques est parfois assez opaque, et que bon nombre d’entreprises n’ont pas encore pris le chemin vers une meilleure performance environnementale de leurs centres de données.

Les 3 critères pour identifier un hébergeur vert

Vous avez pour projet de créer votre site web ? Ou vous avez déjà un site web et êtes soucieux des impacts environnementaux que celui-ci peut engendrer à cause de votre hébergeur actuel ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir un hébergement web écologique. Il y a quelques points intéressants à identifier :

L’utilisation d’énergies renouvelables

C’est évidemment l’un des enjeux majeurs, sans lequel l’hébergement écologique n’aurait pas le même intérêt : l’alimentation en énergies renouvelables. Un critère important à prendre en compte dans le choix de son hébergeur, en s’assurant de son approvisionnement à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables (qu’il s’agisse d’éolien, de solaire, ou d’hydroélectricité). C’est le cas de Planethoster par exemple, dont les datacenters Canadiens sont alimentés à partir d’énergie hydraulique.

L’engagement de l’entreprise

L’hébergement « vert » va bien au-delà de l’électricité utilisée et des impacts environnementaux. Les engagements de l’entreprise en question sont tous aussi importants, en particulier sur le plan humain ou sociétal. Ça peut passer par des conditions de travail nouvelles, ou l’élaboration d’une charte écologique. Tout est possible, à vous de creuser sur les actions des principaux hébergeurs de données.

L’efficacité énergétique des équipements

Puisqu’un datacenter, c’est avant tout un stock immense d’ordinateurs et de composants électriques en tout genre ! Il est important de choisir un fournisseur soucieux de s’équiper d’équipements à la fois performants et peu gourmands en électricité. Des labels comme Energy Star existent pour identifier ce type d’appareil. Et au-delà de la politique d’achat, c’est aussi la prise en compte du recyclage qui est primordiale (la gestion des DEEE, Déchet d’Équipement Électrique et Électronique).

Il y a évidemment beaucoup d’autres points à analyser lors de vos recherches : la consommation électrique réelle de ces datacenters, la gestion de la climatisation et du refroidissement, la performance environnementale du bâtiment hébergeant les centres de données, les différentes certifications que peut avoir l’entreprise, etc. Il est également important de vérifier les informations fournies par les hébergeurs pour s’assurer de leur crédibilité.

La prochaine étape sur le blog : vous fournir une liste des meilleurs hébergeurs web écologiques, pour vous aider dans votre choix ! En attendant, dites-moi en commentaire si vous avez déjà franchi le pas de ce nouveau type d’hébergement, cela m’intéresse beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal