OFFRE DE LANCEMENT

NOUVEAUX FORFAITS DE MAINTENANCE

Comprendre ce qu’est l’accessibilité d’un site web

Accessibilité d'un site web

Vous le savez, au sein de l’Agence Ocelot nous prenons à cœur les enjeux environnementaux liés aux sites web. Mais un autre critère, social celui-là, permet de rendre votre présence en ligne toujours plus responsable et durable : il s’agit de l’accessibilité numérique. Nous allons prendre l’exemple précis de l’accessibilité d’un site web.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à permettre l’accès aux sites web et aux contenus en ligne, aux personnes en situation de handicap.

L’objectif est de rendre le web accessible à tous les individus, quels que soient leurs matériels, leurs infrastructures réseaux, leurs langues ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Il s’agit alors de faire attention aux visuels utilisés (vous pouvez lire cet article de Maude de Göer sur le sujet), mais aussi aux fonctionnalités présentes sur les différents sites web, applications, logiciels…

En France, presque 10 millions de personnes sont concernés par le handicap.

L’accessibilité d’un site web pour les personnes en situation de handicap

Quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’une personne, dont l’accès au web est rendu difficile à cause d’un handicap, pour se rendre compte des enjeux de l’accessibilité.

Le site https://how-i-experience-web-today.com a fait cet exercice, en mettant en avant tous les obstacles que l’on peut rencontrer sur le web : des pop-ups en tous genres, des bandeaux de cookies, des publicités, des notifications…

Des interactions qui rendent la navigation extrêmement compliquée. Combattre l’accessibilité numérique, c’est envoyer un signal positif de la part de votre entreprise, en montrant que vous prenez en compte ces considérations d’accès. Mais c’est aussi pouvoir offrir vos services à chacun.e.

Comment rendre votre site accessible ?

Pour cela, votre site web doit répondre à 4 principes :

  • Un site perceptible (en sous-titrant les vidéos par exemple)
  • Un site utilisable (au clavier plutôt qu’à la souris)
  • Un site compréhensible (même aux personnes dont ce n’est pas la langue maternelle)
  • Un site robuste (compatible avec tous les terminaux et navigateurs)

Pour travailler en profondeur l’accessibilité de votre site web, la WAI (Web Accessibility Initiative) a édité des guides très détaillés. Tous les détails sont disponible à l’adresse : https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/fr.
Un référentiel propre à la France existe également : il s’agit du RGAA.

En France, les services publics ainsi que les entreprises réalisant plus de 250 millions d’euros de chiffres d’affaires ont l’obligation de rendre leur site web accessible. Mais l’enjeu reste primordial pour chacun, particulier comme entreprise : celui de rendre le web accessible à tous.

Cet article est rédigé par Fabien, aux manettes de l’Agence Ocelot, dans le cadre d’une newsletter du co-lab sur l’accessibilité numérique. N’hésitez pas à découvrir le travail de Maude de Göer et Noëlle Rodembourg, membres du co-lab.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.