Une communication éthique et créative avec Créapreneur

Agathe Rocher, Creapreneur, communication éthique et créative

C’est un plaisir de recevoir Agathe Rocher sur le blog, une partenaire de longue date. Spécialiste en communication, elle met l’accent sur un domaine bien particulier : la créativité ! Sur le blog habituellement, on parle très technique… L’occasion était donc parfaite d’inviter Agathe pour nous parler de communiation, d’éthique, et de créativité !

Merci encore Agathe d’avoir accepté l’invitation, et bonne lecture !

Quel est votre projet avec Créapreneur ?

Créapreneur, c’est LA boîte à outils des entrepreneurs créatifs pour apprendre à mieux communiquer sur internet. Je suis une accompagnatrice créative formée à la rédaction web, au référencement Google, à la gestion de projet et aux outils entrepreneuriaux. 

Je jongle entre les coachings en communication digitale et les prestations de rédaction de contenus web (pages de vente, articles de blog, pages d’accueil, etc.). 

La créativité est au cœur de mon projet et j’aspire également à communiquer de manière responsable sur internet. De formation ingénieure à l’origine, je suis bien consciente des enjeux écologiques en cours et à venir, alors je refuse d’aller à contre-courant ! 

En quoi votre communication est-elle éthique ?

C’est un grand mot, « éthique ». Il est intimidant… Ma communication est-elle réellement éthique ?

J’ai suivi une formation sur le numérique responsable avec WeAct4Earth, qui m’a beaucoup aidée à faire des choix responsables pour la communication de Créapreneur, à sa création :

  • Choix de la plate-forme de visioconférence Google Meet : peu éthique mais très bas carbone. Il fallait faire un choix entre les deux.
  • Site web éco-responsable conçu par l’Agence Ocelot.
  • Matériel informatique reconditionné (ordinateur et téléphone mobile).
  • Matériel de papeterie éthique (agenda Histoire d’Écrire responsable).
  • Etc.

Je ne suis pas parfaite concernant l’éco-responsabilité de mon entreprise, mais j’ai vraiment envie de mettre en place des petites actions éthiques qui donnent du sens à mon projet et qui vont de pair avec mes valeurs. Personne n’est parfait dans ce domaine, l’important est déjà d’y mettre de l’intention et du bon sens, non ?

En quoi votre communication est-elle créative ?

La créativité, c’est mon dada ! Très rigoureuse et munie de mon esprit d’ingénieure, je suis une stratégie de communication et un planning éditorial bien précis. En même temps, j’ai décidé de mettre ma créativité au cœur de ma communication en en faisant une priorité ! Dans mon  planning éditorial, j’ai prévu des cases vides pour laisser libre cours à mon imagination et mes envies spontanées de posts Instagram ou d’articles de blog… Je ne me sens donc pas enfermée dans ma stratégie et je prends beaucoup de plaisir à écrire un poème sur le coin d’une table pendant ma pause café (ou ma pause procrastination) puis le partager avec mon audience, qui apprécie énormément (eh oui ce sont des créatifs aussi !).  

Peut-on engager une communication éthique et créative à la fois ?

Je crois que la créativité peut tout à fait être au service de l’écologie et d’une communication éco-responsable ! C’est là toute la force de la créativité… Générer des centaines d’idées, les rassembler, les séparer ou les modeler pour qu’elles façonnent un nouveau point de vue ou une approche différente. Voilà l’art de la créativité. 

Merci Fabien pour cette interview, et bon vent à tous vers une communication créative et responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal